Réseau de surveillance des parcours de Pêche

 

L'acte de pêche ayant une incidence directe sur le milieu aquatique en raison notamment de la possibilité de prélever du poisson, des règles bien spécifiques régissent le monde halieutique.

 Le Code de l'Environnement définit de manière générale la réglementation sur l'ensemble du territoire nationale. Chaque département ayant des spécificités propres, des prescriptions supplémentaires viennent s'ajouter par le biais d'arrêtés préfectoraux sur lesquels la Fédération de Pêche est sollicitée en tant qu'organisme reconnu d'utilité publique.

 

Surveillance locale 

Pour veiller au respect de ces règles, les lots de pêche détenus par les 58 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique présentes dans notre département sont placés sous la surveillance des gardes-pêche particuliers recrutés par ces AAPPMA. Epaulés dans leur mission par la Fédération, environ 65 gardes sont commissionnés sur un territoire bien spécifique correspondant aux linéaires en gestion par chacune des AAPPMA.

Ils sont amenés à contrôler les pêcheurs et sont aptes à relever les infractions ayant pour conséquence la rédaction de PV.

Surveillance départementale

 

Assermentés au titre même titre que les gardes-pêche particuliers des AAPPMA, les gardes de la Fédération sont habilités à contrôler sur l'ensemble du domaine halieutique départemental.

Un découpage par arrondissement permet à cette brigade de 9 agents une proximité avec les AAPPMA et confère une meilleure synergie avec le réseau de surveillance locale.

Les missions sont réalisées en semaine, le week-end et parfois de nuit afin d'assurer au mieux la surveillance des parcours.

garderie fd52

 

 

 

Formation des gardes-pêche

 

La Fédération a également en charge la formation des gardes-pêche particuliers oeuvrant au sein du département de la Haute-Marne.

 

Les modules 1 (notions juridiques) et 3 (police de la pêche) sont ainsi dispensés chaque année au siège de la Fédération.

Pour toutes questions relatives à ces formations, contacter nos services au 03 25 32 51 10